La
périurbanisation touche en France la quasi-totalité des agglomérations
urbaines, même de taille relativement petite, et beaucoup d'études et de
travaux de recherche ont été menés sur cette question depuis de nombreuses
années. Mais pour autant, connaît-on bien le phénomène, notamment dans ses
modalités spatiales ?
Contrairement
aux idées reçues, la périurbanisation présente une étonnante diversité
géographique. L'objet de cet atlas du périurbain est tout d'abord d'analyser
cette diversité sur 70 agglomérations françaises provinciales, selon cinq
critères : l'intensité, la portée, l'hétérogénéité, le grain et la morphologie.
Cette analyse typologique permet en particulier de mettre en évidence trois
formes dominantes de périurbanisation : satellitaire, linéaire et dispersée. On
découvre ce faisant une étonnante et insoupçonnée géographie régionale,
découpant la France en régions contrastées selon les grands axes cardinaux du
pays.
Il
en résulte que la desserte par transport public de l'espace périurbain exige
une densité de réseau très variable : certains périurbains sont faciles à
desservir, d'autres exigent un linéaire de réseau dispendieux rendant peu
probable leur desserte intégrale par transport public. C'est l'objet d'une
autre partie qui a comme visée pratique d'apporter une aide à la décision quant
à la desserte du périurbain. La configuration autour de chaque agglomération
est-elle favorable ou non à une desserte économique par transport public ?
Quatre scénarios sont systématiquement étudiés. Dans ce cas également les
laissés-pour-compte potentiels, qui selon les scénarios oscillent entre deux et
cinq millions de périurbains, se répartissent selon une géographie très typée,
avec une nette concentration des problèmes dans le Sud-Ouest de la France.
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Matthieu Drevelle, docteur en
aménagement de l'Université Paris 1, est chargé d'études au sein de la
société Transamo (ingénierie, conseil et assistance à maîtrise d'ouvrage pour
les projets de transport et de mobilité).
Pierre-Henri Emangard, docteur ENPC,
est chercheur associé en géographie au laboratoire CNRS Idées à l'Université du
Havre et directeur de la société Mestrans (Mesure de l'Efficacité des Systèmes
de Transport).