La création de valeur pour les actionnaires est devenue le nouveau credo des dirigeants des grandes entreprises françaises et internationales. Ce faisant, les pratiques de gestion financière des entreprises tendent à se rapprocher des modèles issus de la théorie financière moderne. En effet, selon cette théorie la maximisation de la valeur de la firme est le principal objectif que les dirigeants doivent poursuivre.
Cet ouvrage étudie les principales décisions financières de l'entreprise à la lumière des acquis de la théorie financière moderne. Son but est de rapprocher la théorie de la pratique, tout en s'efforçant de rester simple et concret. C'est pour cette raison que le texte est illustré par de nombreux exemples tirés de la vie des affaires et que des exercices d'application sont proposés à la fin de chaque chapitre.
Ce livre s'adresse plus particulièrement :
· aux élèves des grandes écoles de commerce et aux étudiants des universités en gestion désireux de comprendre l'impact des principales décisions financières de l'entreprise sur la création de valeur ;
· aux cadres et dirigeants d'entreprises qui souhaitent replacer leur pratique professionnelle dans un cadre théorique permettant d'appréhender le processus de création de valeur au sein de l'entreprise.
***
Agrégé en sciences de gestion, Michel ALBOUY est professeur de finance à Grenoble École de Management et professeur émérite à l'Université Grenoble Alpes.
Ingénieur de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (Paris Tech), diplômé d'études approfondies en finance (Dauphine) et en économie (Grenoble) et titulaire d'un Ph.D. de l'Université du Texas à Austin, il s'est spécialisé dans la gestion financière des entreprises en relation avec les marchés financiers. Il a été membre du Conseil scientifique de l'AMF. Il a publié de nombreux articles dans des revues professionnelles et académiques ainsi que plusieurs ouvrages.