Qu'est-ce qu'une union monétaire ? Peut-on définir de « bonnes » institutions et de « bonnes » politiques pour une telle union ? Comment s'articulent les politiques économiques et quels problèmes se posent à une union monétaire, susceptibles de mettre en cause sa viabilité ?
Cet ouvrage cherche à répondre à ces questions en recourant aux développements récents de la recherche et en développant une conception originale de l'union monétaire.
* * *
Hubert Kempf est professeur à l'École normale supérieure Paris Saclay et professeur associé à la NRU Higher School of Economics de Moscou. Ancien membre de l'Institut Universitaire de France, il a été président de l'Association Française de Science Économique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages ainsi que de très nombreux articles dans les revues scientifiques de premier plan.
Hubert Kempf a reçu, le 18 novembre 2020, le prix du meilleur manuel d'économie à destination des étudiants pour son ouvrage par l’Association française de science économique (AFSE).