Schlesinger situe l'expérience américaine au sein d'un contexte mondial dans lequel, l'une après l'autre, les Nations se déchirent et se délitent ; il se demande ce qui fait l'unité d'une Nation. L'image traditionnelle de l'Amérique a été celle du melting pot, du creuset dans lequel les différences de race, religion et de nationalité s'effaçaient - pas toujours également, bien sûr - devant une adhésion commune à quelques principes civiques unificateurs. Cette image est aujourd'hui ternie par une politique d'identité ethnique qui met en avant les différences et abandonne les objectifs d'intégration et d'assimilation. L'identité nationale doit-elle s'effacer devant les " lobbies " ethniques ?
Pour Schlesinger, le multiculturalisme militant est une réponse inappropriée au vrai problème ; celui-ci est la persistance, en dépit de progrès certains, du racisme dans la majorité blanche. Dans un monde déchiré par les conflits ethniques, écrit-il, il est urgent que les Etats-Unis montrent par leur exemple comment une société très différenciée peut rester utile.
* * *
Deux fois lauréat du prix Pulitzer, assistant spécial du Président John F. Kennedy, historien renommé et porte-parole reconnu de la gauche modérée américaine, Arthur M. SCHLESINGER, Jr. est particulièrement bien placé pour apporter des réponses fermes, claires et apaisantes à ceux qui se demandent qui nous sommes et ce que nous devons être. Ce qui est en jeu ici n'est rien moins que l'avenir de l'Amérique et l'image qu'elle présentera au monde.