Quel est le rapport au savoir et à l'école
des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à
l'école, d'y travailler (ou de ne pas y travailler...), d'apprendre et
de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard Charlot, dont les
travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur
les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est
des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire.
L'analyse
de plus de 500 «bilans de savoir» et de plus de 200 entretiens permet de
comprendre comment les jeunes de milieu populaire construisent et
organisent leur monde et d'analyser leur scolarité comme une histoire
singulière.
Que signifie pour eux «apprendre», comment s'y
prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants, pourquoi leur
semble-t-il si peu important de faire les devoirs ? Qu'est-ce pour eux
qu'un «bon professeur» ? Et un cours «intéressant» ?
Pourquoi
opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre «la vie» ?
Est-ce qu'apprendre un métier, cela change vraiment leur rapport à
l'école ? Que se passe-t-il quand ils arrivent dans un lycée
professionnel où, dans l'énorme majorité des cas, ils ne voulaient pas
aller ? Qu'attendent-ils des stages ?
Que se passe-t-il dans la
famille ? Quelle importance a pour eux la cité ? Ces jeunes ont-ils
vraiment plus de demandes «affectives» que d'autres ? Qu'attendent-ils
de la vie et de l'avenir ?
... Et bien d'autres questions, qui,
tout à la fois, posent des problèmes théoriques fondamentaux et
abordent, d'une façon toujours claire et directe, les difficultés
«concrètes» que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux.