Faire du sport sur son lieu de
travail est devenu une pratique en vogue. Plus que jamais, ce que l'on qualifie
communément de « sport en entreprise » apparaît comme un antidote
permettant de réconcilier performance et santé au travail. Ce phénomène prend racine
dans le XIXe siècle et s'organise désormais en un véritable marché
composé d'une pluralité d'acteurs.
Mais sous quelles formes se
présente le sport dans la sphère professionnelle ? Constitue-t-il
(vraiment) un outil pertinent de management des ressources humaines ? Quelles
sont ces entreprises qui proposent une offre sportive à leurs collaborateurs et
pourquoi le font-elles ? Comment se structure ce marché de niche ?
Pourquoi certains salariés s'adonnent-ils, plus que d'autres, à une activité
sportive in situ ? Quels sont les enjeux du sport en entreprise, ses
effets attendus et ceux, plus surprenants, que l'on peut observer
quotidiennement ?
Fruit de recherches en immersion
dans trois grandes multinationales - Steelcase International, Nestlé
France et Adidas France - complétées par des enquêtes ponctuelles (Réseau Ferré
de France, Dow, EDF, Total, Michelin...) et d'une documentation nourrie, cet
ouvrage dresse un panorama de l'histoire du sport en entreprise mais aussi de
son actuel marché, des usages dont il fait l'objet et de ses effets. Une
nébuleuse de pratiques, d'acteurs, de finalités et d'enjeux - sanitaires,
sociaux, politiques, économiques - qui figure au cur de cette analyse
socio-managériale.
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Julien PIERRE est
Maître de conférences à la Faculté des sciences du sport de l'Université de
Strasbourg. Docteur en STAPS, membre de l'unité de recherche « Sport et
sciences sociales », il est l'auteur d'une thèse - lauréate d'un Prix des
Thèses de l'Université de Strasbourg - sur la mobilisation des cadres
d'entreprise par le sport.
Il exerce également, depuis
2004, la fonction de journaliste pour Sport Stratégies, un magazine
professionnel spécialisé dans l'actualité du marketing sportif.
www.sport-entreprise.com