L'accélération des tendances à la globalisation entraîne la mise en réseau à l'échelle mondiale non seulement des processus de production mais aussi des sentiers de l'innovation. Ces évolutions interpellent la géographie qui ne peut se contenter d'enregistrer les mouvements des entreprises « nomades » qui glisseraient d'un pays à l'autre à la recherche de coûts de production plus faibles et d'une productivité toujours plus grande. De son côté, l'analyse économique ne peut ignorer les effets spatiaux de la globalisation dès lors que les nouvelles localisations ne suivent pas un chemin linéaire simple. Ainsi, au contraire des effets attendus, les évolutions des localisations révèlent un mouvement fort de différenciation des espaces. La « territorialisation » de l'économie apparaît dès lors comme une des modalités importantes de la période de réorganisation de nos systèmes de production.
Ce livre propose un renouvellement de la géographie économique de langue française à l'aune des nouvelles dynamiques territoriales.
* * *
Magali TALANDIER, économiste de formation, est
professeure en urbanisme et aménagement à l'Institut d'Urbanisme et de
Géographie Alpine de l'université Grenoble Alpes. Ses travaux de recherche
portent sur l'analyse des systèmes territoriaux à travers l'étude des flux qui
relient les espaces entre eux. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont L'émergence
des systèmes territoriaux productivo-résidentiels (avec Laurent Davezies,
La Documentation française, 2014).
Bernard PECQUEUR, économiste et aménageur, est
professeur à l'université Grenoble Alpes. Il est spécialiste des questions de
développement territorial à propos desquelles il a rédigé de nombreux articles et ouvrages, notamment (avec Pierre Campagne), Le développement territorial : une réponse émergente à la mondialisation (éditions Charles Léopold Mayer, 2014).
Consultez la table des matières en cliquant sur ce lien