À l'heure où les attaques informatiques sont susceptibles de porter gravement atteinte aux intérêts de la Nation, la France doit adapter sa posture de cyberdéfense avec l'ambition de mieux faire respecter sa souveraineté numérique.
Cette Stratégie nationale de la cyberdéfense, confiée par mandat du Premier ministre daté du 21 juillet 2017 au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, est le premier grand exercice de synthèse stratégique. Il a été l'occasion de réunir plus de deux cents personnalités, françaises et étrangères, et experts du domaine. Organisée en trois parties, elle dresse un panorama de la cybermenace, formule des propositions d'amélioration de la cyberdéfense de la Nation et ouvre des perspectives visant à améliorer la cybersécurité de la société française.
Loin d'être un achèvement, ce travail marque le début de la mise en uvre pour la France d'une stratégie de cyberdéfense, fondée sur le durcissement de la protection des systèmes informatiques de l'État et des organismes d'importance vitale, ainsi que sur le renforcement de la sécurité numérique pour les citoyens, les institutions, l'ensemble des acteurs qui participent du dynamisme économique, industriel, social et culturel de notre Pays.