Vaincre l'échec et l'abandon scolaires, notamment dans les zones d'éducation
prioritaires, est un défi gigantesque. Pourtant, cela a été possible dans le
lycée Galilée à Gennevilliers dans le cadre d'une expérimentation que cet
ouvrage décrit et analyse.
La première leçon à tirer est que plus d'autonomie, tant pour les enseignants
que pour les chefs d'établissement, et moins de centralisation sont nécessaires
pour faire réussir les réformes.
Il faut aussi que ces réformes soient globales en concernant aussi bien les
rythmes scolaires que l'organisation des cours, la pédagogie, l'évaluation et
les relations entre les enseignants et les élèves.
Il convient, enfin, que les enseignants travaillent désormais beaucoup plus
en équipe pour partager leurs expériences, discuter des problèmes communs et
trouver ensemble des solutions.
C'est à ces conditions que l'on pourra vaincre l'échec et l'abandon
scolaires.
Format : 15,5 x 24,0 cm
ISBN : 978-2-7178-6662-9